Previous Post:   Next Post:

Point d’étape sur les préparatifs et les itinéraires

Voici au début mars 2011 un bilan rapide pour tenir chacun informé.

  • Sortie festive en 2011 : Olivier Joulin a obtenu avec brio des Médiévales de Château-Larcher, près de Poitiers, qui ont lieu du 17 au 18 septembre 2011 la participation de 30 cavaliers du festival et du roi Richard. Nous ferons ainsi connaître notre festival à un public nombreux (15 à 20.000 personnes !) et cela offrira une sortie-entrainement aux cavaliers.
  • au titre du bilan 2010: on nous pose souvent la question, mais nous sommes au regret d’informer que nous n’avons même pas vu les photos du festival que le photographe de Photolim87 qui nous suivait a réalisés. Sans aucune explication, le photographe et cette asso -qui ont eu notre part de contrat rempli- sont aux abonnés absents. C’est une déconvenue qui ruine le projet d’une expo photo que des OT étaient prêts à recevoir.  Nous lançons un appel à d’autres clubs photos…

Festival 2012 : Une Année préparatoire peut filer vite si on n’y prend pas garde, et le travail est d’autant plus doux à étaler qu’on ne se démobilise pas.

  • Inscription des cavaliers : L’opération est lancée car les places sont comptées et les demandes nouvelles commencent.
  • Communication : Un article à paraitre d’Olivier Joulin dans « Randonner à Cheval », magazine mensuel qui devient notre partenaire presse équestre officiel.
  • Costumes : lycee-mas-jambost-17-fev-2011Coup de chapeau à Marie-Claire Bodit, qui enseigne la couture au Lycée du Mas Jambost à Limoges. Grâce à son aide, les classes BTS Mode confectionnent des tabards supplémentaires. Prochainement, avec Marie-Jo Cibot-Chambas, on va établir un plan de travail pour quelques couturières qui se sont portés volontaires. J’ai demandé à David Tong de rechercher sur les sites internet anglais s’il y a la possibilité de retrouver la trace de costumes ou équipements fabriqués pour produire le dernier film de Robin des bois et qui serait à vendre. Prochainement, avec Pierre Bonnefont, on va établir un plan de travail pour augmenter notre stock de drapeaux.  
  • La Rando : Des contacts ont été pris et vont s’intensifier avec les représentants régionaux de la FFCT, de l’UFOLEP et de la FFRP pour les y associer donnant-donnant: a minima sous forme de relai de nos pubs, et dans l’idéal, pour un engagement de certains clubs. Mention d’honneur : le comité départemental de la randonnée de Haute-Vienne qui fait chaque année une rando dans ce département début aout envisage de participer à la nôtre et de la proposer à ses adhérents ! A nous de savoir accueillir ces randonneurs passionnés. Merci aux cavaliers d’approcher de leur côté ces clubs.
  • Les itinéraires : L’édition 2012 est un test. Partir séparément et simultanément de trois sites prestigieux et médiatiques pour rejoindre Châlus en 4 jours. De ce succès dépendra la pérennisation de la formule. Trois réunions d’itinéraires se sont tenues qui, d’après cartes et échanges techniques avec des spécialistes de la rando (notamment merci au CDTE Dordogne et Charente, au CDE Haute-Vienne, aux comités 24 et 87 du CT, aux comités 16 et 87 de la RP ) et nos amis cavaliers Olivier, Pascale, Carole, Elsa, Jean-Luc…ont retenu les hypothèses suivantes (EN : étape de nuit envisagée):

-route depuis Limoges: départ cathédrale de Limoges, Feytiat, abbaye de Solignac (EN), Le Vigen, Jourgnac, Nexon (EN), Saint-Hilaire-les-Places, château de Lastours (EN), château Les Cars et arrivée Châlus ;

– route depuis LaRochefoucauld : départ château de La Rochefoucauld, Saint-Sornin, Montbron (EN), Bussière-Badil, Piegut-Pluviers (EN), Abjat-sur-Bandiat, Marval (EN), château de Montbrun et arrivée Châlus ;

– route depuis Pompadour : départ château de Pompadour, Ségur-le-Château, Paysac (EN), Lac de Rouffiac-en-Périgord, château de Jumilhac-le-Grand (EN),  Saint-Priest-les-Fougères, château deVieillecour (St Pierre-de-Frugie) (EN), Châlus. 

Il reste beaucoup de travail d’affinage: par exemple vérifier les itinéraires hors GR utilisés. Bravo au CDTE de Dordogne qui s’est proposé de tester pour nous les chemins traversant le Périgord. Nous allons relancer nos amis d’associations de quad. Il faut aussi prendre langue avec chaque maire.

  • Villes étapes: Une réunion s’est tenue, très encourageante, avec la ville et communauté de communes de La Rochefoucauld, avec la ville et communauté de communes ainsi que le haras de Pompadour. Les contacts avec la ville de Limoges doivent être engagés par notre ami Jean-Michel Ménard et Sylvie Bonnefont. L’évêque de Limoges est remercié pour son accord en ce qui le concerne. Radio France Bleu se montre intéressée par un départ couvert en dupleix.
  • Thème : Le thème « Richard Richard cœur de lion star du cinéma » suscite partout beaucoup d’intérêt. Notre ami Daniel Belli, promu « Monsieur cinéma »,  a concocté un beau programme cinématographique avec des films richardiens de 1932 à 2010. Il reste à prendre les contacts avec la DRAC/CNC et des prestataires de ciné de plein air.  
  • Arrivée à Châlus le dimanche 5 aout 2012: Une réunion avec les asso châlusiennes a eu lieu : il y a du pain sur la planche. Les prochaines vacances d’avril promettent d’être studieuses.
  • Sponsoring : C’est le nerf de la guerre ! Notre partenaire GDS a été relancé pour nous lever des fonds. Mais tout le monde peut s’y mettre, tant c’est l’affaire souvent de relationnel.

Festival 2014 :

  • Dates : du jeudi 31 juillet au dimanche 3 aout 2014;
  • Thême: le thême retenu, « Richard Cœur de lion et l’art lyrique », suppose encore plus de temps que pour le cinéma si, par ex, nous voulons essayer d’obtenir de faire jouer un des opéras sur Richard cœur de lion. Bonne nouvelle : c’est le directeur du théâtre de Limoges qui nous a fixé un rendez-vous en avril pour en parler. On en saura plus. En attendant, j’ai demandé à nos amis Eileen and Ken     LOWES de rechercher dans le milieu, qu’ils connaissent bien, si des orchestres ont produit récemment ces opéras pour avoir des contacts.

Festival 2016 :

  • Dates : du jeudi 4 aout au dimanche 7 aout 2016
  • Le thème sera « Richard Cœur de lion et la BD et le dessin animé ». Entre Richard lui-même, Robin des bois ou Ivanhoé, là aussi le 9ème art a beaucoup exploité la légende richardienne. Il faudra prendre langue avec le Festival de la BD d’Angoulême.    

Comments are closed.