2018 : La 1ère crèche vivante à Paris, dans la rue: « L’Étoile des Bergers »


Après l’expérience « Yeshua« , en 2016 près de Limoges, diverses raisons personnelles et associatives m’ont conduit à abandonner d’envisager toute activité théâtrale ou évènementielle ailleurs qu’à Paris. J’ai cherché, mais sans succès, à proposer à des festivals ou mécènes de rejouer « Yeshua Les Noces de cana », qui peuvent être joué n’importe où et sous salle. Cet échec à Paris m’a poussé à envisager autre chose. Et si je montais une crèche vivante ? En revisitant bien sûr ce genre théâtralisé, inventé par saint François d’Assise à Greccio, la nuit de Noël 1223. A Paris, les derniers Mystères joués sur le parvis de la Cathédrale remontent à l’avant-guerre, à de rare exceptions près de spectacles chrétiens dans l’espace public. Ce serait, en pleine polémique assez vaine sur les crèches dans les halls d’hôtel de ville,  une manière 100% culturelle de répondre à celle-ci. Plutôt que des crèches statiques en plâtre peint, dont le santon du facteur ou du garde-champêtre est sympathique mais n’apprend rien sur la Nativité, (re)jouons plutôt des crèches vivantes, confiées à des troupes de théâtre. Voilà en substance ce que j’ai déclaré à Radio Notre Dame qui m’a invité sur ses antennes le 18 décembre 2018 avec Céline RONDOL (Marie) et Saïd OUJIBOU (Chef des bergers) pour présenter « L’Étoile des Bergers – KoRav Haro’Him ».

Voilà comment est le pari encore plus fou de monter une crèche vivante, à Paris, dans la rue! Je passe sur les péripéties et les deux ans qu’il m’a fallu. Finalement, nous avons reçu « miraculeusement »  l’autorisation « laïque » de la jouer sur la Place Dauphine, à deux pas de la Cathédrale. Dire qu’un commerçant de cette Place m’avoua bien plus tard que dans son sol-sol, il y avait eu les presses de l’orfèvre Adrien Vachette qui frappa les premières médailles miraculeuses inspirées à Catherine Labouré, je n’en revins pas. André Breton, en employant une métaphore plus crue, voyait dans cette place le ventre féminin de Paris et c’est là que nous allions jouer la Nativité de Notre-Dame de Paris !

Le spectacle a été joué les samedi 22 et dimanche 23 décembre 2018, intitulé en hébreu « KoRav Haro’Him ».

Affiche officielle :

Ce sous-titre en hébreu en disait long de mon expérience  « Yeshua« , et de ma volonté artistique de nimber le spectacle d’une ambiance judaïsante.

Outre le fait de jouer fidèlement des textes des Évangiles  de l’Annonciation à Marie, du Songe de Joseph, de l’Annonce aux bergers et l’Adoration des bergers, je décidais, comme dans tous mes spectacles vivants, de faire jouer des animaux vivants, mes autres vrais acteurs ! J’avais clairement l’ambition de monter une « transhumance » de moutons pour symboliser la quête des Bergers de Bethléem . Deux ans de recherches et tractations avec des moutonniers ou associations de dressage de chiens ont été nécessaires.  Le résultat a été moins déraisonnable que dans mes rêves, mais, pour une 1ère, non répétée, tout a été réussi!

L’après-midi était marquée par des animations:

L’auteur-compositeur interprète Etienne Tarneaud a fait une brillante première partie:

 

 

 

 

 

 

La magie de la nuit de Bethléem a fait la suite:

L’oeil de Marine Claude, photographe:

L’oeil de Charles-Edouard Baudouin:

 

Une captation vidéo a été réalisée par Romain Fusillier.

Casting :

Scénario et mise en scène : Christophe Eoche-Duval .

avec :

Myriam (Marie) : Céline Rondol

Josef (Joseph) : Mohamed Maach

Melchior : Maurice Moutte

L’Ange  Gabriel : Joséphine Cordesse

Musiciens : Marie Milliflore : Chant, flûte et harpe, Marie Braun : flûte traversière, Roland Deniaud : mandole, Thibalt Avallon : percussions, de la Compagnie Les Derniers Trouvères.

Gaspard : Pierre Julliard

Balthazar : Baher Saad

Le chef des bergers : Saïd Oujibou

Centurion : Clément Eoche-Duval

L’enfant: Augustin Levillain

Dressage de dromadaires et animaux de la crèche : Michel Magnaval , Les Cavaliers du Feu

Dressage de chiens de mouton : Carole Le Guellec , de l’Association pour le développement du chien de troupeau et de l’éco pâturage en Seine-et-Marne – ADCTE 77

Adaptation Chorégraphie : Ariane Butel, professeur de danses israéliennes et de danses latines (Association Bailarikud)

Chef de chœur : Hélène Hitier avec la Chorale des Guides et Scouts d’Europe de Paris – Notre Dame du Magnificat

Arrangements :Bernard Maurin

Son, Lumière et Logistique : ETN des Scouts d’Europe (AGSE), Guillaume Thouny, Jacob Ayley , Joseph Cabrita, Grégoire de Rancourt

Conseiller technique : Alain Caparros

Costumes : Lorette Jallageas et le Comité des Ostensions septennales de Saint-Junien, Marie-Agnès Delavie

Conseiller hébreu : Père Thierry Vernet

Maquillage : Aurore Gaulier

Et la participation des autres acteurs, danseurs, choristes et techniciens :

Danses : Christiane  Botton, Adélaïde   Crevat, Sr Thérèse Emmanuelle Cupidon, Anne de Bonny,  Françoise Deville, Emma Ducas, Elisabeth Dugas, Lucile Georges, Catherine Hallard, Sr Geneviève  Kruthbe, Marie Lestrade, Yannick Maligoy, Gilberte Patelou, Marie-Emmanuelle Reiss, Maëlle Rochefort, Martine  Sénigout, Katie Taylor, Emeline  Vaillant , Juliette Valsamidis.

Remerciements aux sociétés  CHROMATIQUES (communication),  NOVELTY (événementiel).

 

(de la gauche à la droite, Christophe, Guillaume (assis) , Grégoire, Alain, Joseph )