L’édition 2014 du Rando-Festival Richard Coeur de Lion


Dernière édition du Rando-Festival Richard Cœur de Lion

 

Le succès de l’édition 2012 n’était pas seulement celui du spectacle, trilingue, à chaque étape et au final, il venait surtout du concept mêlant culture, tourisme et patrimoine. Tout cela sur initiative privée, des centaines de bénévoles se mobilisant pour leur région, celle symboliquement identifiée au « pays de Richard Coeur de Lion ».

En bonne logique, des collectivités territoriales auraient dû, auraient pu, devraient tout court l’avoir compris.

Les retombées « presse » énormes étaient sous leurs yeux. Hélas pourtant, nous n’avons pas ménagé nos efforts bénévoles pour mobiliser de nouvelles villes et de nouveaux départements pour rééditer « 2012 » avec un parcours à découvrir. La Dordogne verte , réputée touristique, était pressentie. Au bout d’un certain temps, il fallu se rendre à l’évidence, cela n’intéressait pas messieurs ces édiles. Ainsi sont souvent les élus locaux, jaloux que d’autres aient des idées à leur place qui ne soient pas nées d’une commission tenue par la majorité politique du conseil général ou d’un autre comité Théodule. Voyant que ces pourparlers allaient faire rater l’édition tombant en 2014 du Rando-Festival Roichard Coeur de Lion à force de se décider, nous nous sommes résolus à limiter l’édition à la ville de Châlus.

Alors que cette édition n’égalait pas celle de 2012, la presse régionale, comme à son habitude depuis 2009, sans savoir (nous non plus) que c’était la dernière édition, a été généreuse. On peut s’en rendre compte en cliquant ici.

Cela ne changeait, nous espérions convaincre d’autres élus, pour l’édition 2017, du côté de la Haute-Vienne. Le résultat fut aussi décevant. Les subventions s’arrêtèrent…et le Pouvoir d’en haut fit tombe le couperet : le Limousin circonscription politique que nous cherchions à flatter était dissout dans une nouvelle région qui, ironie de l’histoire, fut celle réunie sous la bannière de Richard Cœur de lion.  Fermez le ban. Richard était mort une seconde fois…sous la tour de Châlus.