Mise en lumière du tympan de Moissac…
Moissac est « ma petite patrie », comme disait Mistral de sa Provence. J’ai toujours été frappé par les potentiels exceptionnels de l’abbaye de Moissac en matière de spectacle pour mieux faire partager ses trésors au public moderne. Le public moderne a besoin d’être spectateur-acteur.
Plusieurs pistes sont parfaitement réalisables, pourvu de trouver sur place un minimum de bonne volonté:
- il suffit de songer à la mise en lumière du tympan, à la manière de ce qui s’est fait à la cathédrale d’Amiens. Retrouver tout le sens de la polychromie et découvrir le tympan, grâce à la technologie de projection d’images, comme le voyaient les pèlerins du XIIIème s….
- j’avais aussi rédigé le scénario d’une cinéscénie, pour que vivent les pierres. « La légende des pierres » (voir onglet « textes »). Parce qu’elles ont été le témoin de tant d’évènements, de joie, de peine aussi. La magie des effets spéciaux du spectacle et du jeu des comédiens emporterait dans son tourbillon le public.
- Même la reconstitution d’un facsimilé du porche sur un site excentré pourrait être une piste, afin de mieux faire comprendre ses mystères, en prenant le temps de l’explication, un peu comme il y a Lascaux II. J’en avais même fait faire le devis !
- Pour faire bonne mesure, le site du plan d’eau du Moulin de Moissac me plongeait aussi en rêve de spectacles…
Tout vient à point à qui sait attendre…En tous cas, les pistes ont été lancées.