Une route Musee en Tarn et Garonne ?
Ce projet n’eut pas eu de suite. Il était lié à une conception des commémorations du Bicentenaire du Tarn-et-Garonne plus ancrées dans la mémoire et dans l’art.
J’avais rencontré Jacques PERRAULT, artiste plasticien très épris d’histoire.
Il sculpte la matière de l’acier comme d’autre la glaise.
Voici ce que le 7 mars 2008 je lui écrivais :
« Deux types de bornes peuvent se concevoir :- la 1ère, à vocation de «tracée», une borne d’un Napoléon très stylisé (du genre, pardonnez mon horrible manque de talent, le modèle ci-après), qui serait le marqueur de la fameuse route empruntée par l’Empereur; c’est une série, presque à la chaîne. – la 2ème, à vocation d’évocation mémorielle, un groupe de figurines autorisant de légender l’évènement (au besoin sur la stèle les supportant) qui personnaliserait le passage de l’Empereur dans telles ou telles des cités les plus notables du parcours (Montauban, Moissac, Castelsarrasin…); à implanter sur une placepublique; dans ce cas, la légende de la borne pourrait identifier avec tels ou tels des personnages stylisées qui le maire ou un notable ou un homme du peuple accueillant l’Empereur qui à Moissac qui à Montauban…La matière d’inspiration existe et à notre disposition. C’est plus un travail à l’unité, avec un engagement plus personnalisé des villes intéressés. »Son talent fit le reste, et son projet séduisit tout de suite les vrais amateurs d’Art.
Des silhouettes à la Caran d’Ache, de plus de deux mètres de haut, en acier de 20 mm d’épaisseur, oxydées naturellement, deviendraient sentinelles de La Route Napoléon en occitanie.
Mais ce projet resta dans les cartons, faute de financeurs départementaux.
Qui sait, un jour…